05/01/2020

Pourquoi installer des panneaux solaires en 2020?

A travers cet article, nous voulons vous faire prendre conscience d'installer des panneaux solaires avant 2021.

Il est important de comprendre le fonctionnement du compteur inverseur:

 

Naamloos.jpg

Les panneaux solaires convertissent la lumière en courant direct. Cette électricité est amenée à l'onduleur via des câbles et convertie en courant alternatif.

Nous allons consommer cette électricité immédiatement. Nous mettons sur le réseau la quantité d'électricité que nous ne consommons pas immédiatement à ce moment-là. À ce stade, le compteur commencera à revenir. Nous créons ensuite un type de crédit.

Lorsqu'il n'y a pas de soleil, nous reprenons l'électricité du réseau et le compteur commence à tourner vers l'avant. Nous reprenons ensuite le crédit créé.

Le réseau joue ici comme stockage. Parce que nous utilisons le réseau de manière intensive ici, nous devons payer des frais nets (tarif prosummé). Cela dépend de la région et de la capacité du stockage.

Ce principe porte ses fruits toute l'année!

 

Installation et inspection avant 2021

  • Vous profiterez d'un compteur inversé pendant encore 15 ans. Vous devez bien sûr continuer à payer le tarif prosummé.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour le nouveau système (voir ci-dessous)

Installation et inspection après 2020 (nouveau système)

  • Vous choisissez l'option sans tarif prosummé: dans ce cas, vous payez vos tarifs réseau en fonction de votre prélèvement réel sur le réseau électrique en échange du tarif prosummé. Pour les autres composants de votre facture d'électricité, comme votre énergie et vos contributions, le compteur restera virtuellement rétrogradé et votre achat sera compensé par votre injection sur votre facture. Ce système est moins cher si vous pouvez adapter correctement votre consommation électrique à la production de vos panneaux solaires et donc utiliser peu le réseau électrique. Après tout, les coûts de réseau de votre achat réel seront inférieurs au taux de prosommateur que vous paieriez autrement. Vous pouvez basculer volontairement vers cette option à tout moment. Cependant, ceux qui ont changé une fois ne peuvent pas revenir après.
  • Une batterie peut augmenter l'autoconsommation, mais avec une batterie, vous ne pouvez pas prendre le courant de l'été à l'hiver! S'il y a peu de soleil en hiver, vous devrez prendre le courant du réseau.

Installations existantes

La législation est valable sur la première installation (date d'inspection) sur le numéro EAN (adresse).
Exemple: si vous avez installé des panneaux solaires en 2009, vous pourrez profiter d'un compteur qui revient jusqu'en 2024.
Demandez votre devis gratuit ici